Aller au contenu principal
Fermer

Le Kremlin est d'accord avec la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis
information fournie par Reuters 07/12/2025 à 18:17

par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly

Le Kremlin a salué dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale du président américain Donald Trump, estimant qu'elle était largement en accord avec la propre perception de la Russie.

C'est la première fois que Moscou salue aussi vigoureusement un document de ce type venant de son ancien ennemi de la Guerre froide.

Selon la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, où la vision de Donald Trump est qualifiée de "réalisme flexible", les Etats-Unis doivent renouer avec la doctrine Monroe du 19e siècle, du nom d'un ancien président américain ayant déclaré l'ensemble de l'hémisphère occidentale comme zone d'influence de Washington.

Cette stratégie, signée par le président américain, contient aussi un avertissement à l'Europe, menacée selon elle d'"effacement civilisationnel", ainsi qu'un accent sur la fin de la guerre en Ukraine, dont la négociation constitue un intérêt "clé" des Etats-Unis, et sur le rétablissement d'une stabilité stratégique avec la Russie.

"Les ajustement que nous observons correspondent de nombreuses manières à notre vision", a déclaré Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à un reporter de la télévision d'Etat qui l'interrogeait sur la nouvelle stratégie des Etats-Unis.

Interrogé sur la promesse, contenue dans le document américain, de mettre fin "à la perception, et d'empêcher la réalité, de l'alliance militaire de l'Otan comme une alliance en perpétuelle expansion", Dimitri Peskov l'a qualifiée d'encourageante.

La stratégie Trump décrit également la région Indo-Pacifique comme le principal terrain de bataille "économique et géopolitique", ajoutant vouloir renforcer la puissance militaire des Etats-Unis et de ses alliés pour éviter un conflit avec la Chine sur Taiwan.

En mars dernier, le président américain avait dit à Fox News qu'"en tant qu'étudiant de l'histoire, ce que je suis - et j'ai tout regardé - la première chose que vous apprenez, c'est que vous ne voulez pas que la Russie et la Chine se mettent ensemble".

Depuis que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à la Russie après son invasion de l'Ukraine, et que l'Europe a cherché à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz russe, Moscou s'est rapproché de l'Asie en général - et de Pékin en particulier.

(Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscou, Gilles Guillaume pour la version française)

4 commentaires

  • 05:18

    @Tifoultoute Les US n'ont jamais été nos alliés et nos dirigeants savaient ce qu'ils faisaient quand ils ont vendu les intérêts de l'Europe en échange de subventions américaines dans leurs poches.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

Pages les plus populaires